Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La voute plantaire: morphologie et pathologies associées

La voute plantaire: morphologie et pathologies associées

Le 24 janvier 2023
La voute plantaire: morphologie et pathologies associées

Le pied est sur une série d'arches que l'on appelle voûte plantaire.

L'empreinte que vous laissez sur le sol quand vous marchez pied nu est constituée de l'empreinte des orteils et du talon relié par une ligne appelée l'isthme qui permet d'avoir la stabilité du pied

Les différents types d'empreintes plantaires

• pied plat
  • pied creux
  • pied varus
  • pied valgus

Le pied plat

Il se caractérise par un affaissement de la voute plantaire et une arche inexistante en interne

Les pieds plats peuvent engendrer d'autres problèmes au niveau du membre inferieur comme périostite tibilale ou problème de genou voir meme douleur de sciatique.

Le pied creux

Lui se caractérise par une courbure accentuée de l'arche interne

Il est plus fréquent et plus douloureux que le pied plat

Le pied Valgus

Le pied Valgus est un affaissement de la voute plantaire avec le talon qui part vers l'exterieur et  supination de l'avant pied

Le pied Varus

Il est souvent du chez le nourrisson à une mauvaise position du pied dans la cavité uterine

Vous pouvez consulter votre podologue à Clamart, proche de Meudon qui pourra vous aider à definir le type de pied que vous avez et pouvoir prévenir des différentes douleurs inerrantes à votre morphologie de pied comme douleur de cheville ,douleur de genou ou douleur de dos

Votre podologue est disponible au 01.88.24.26.34, depuis le formulaire de contact ou directement sur Doctolib.