Un sportif qui court avec des chaussures trop petites, ou quelqu'un qui vous marche sur les pieds... Les chocs sur les ongles sont fréquents et peuvent avoir des conséquences gênantes. Chez Marie-Laure CHAVATTE, podologue expérimentée à Clamart près de Meudon et Issy-les-Moulineaux, nous vous expliquons quoi faire en cas de choc sur les ongles.
Imaginons un jogger dont les ongles subissent des micro-traumatismes répétés à cause de chaussures de course trop serrées. S'il ne réagit pas, ses ongles risquent de pousser de manière anarchique, voire de ne plus pousser du tout. Dans certains cas, plusieurs ongles peuvent même pousser à la place d'un seul, c'est ce qu'on appelle une périonychie.
Ces problèmes ongulaires sont non seulement inesthétiques mais aussi douloureux. Ils peuvent gêner la marche et la pratique du sport. Il est donc important de bien gérer un choc sur les ongles pour éviter ces complications.
Si le choc est douloureux et qu'une collection de sang se forme sous l'ongle, mieux vaut consulter rapidement un podologue. Il percera l'ongle pour évacuer le sang et soulager la douleur. Il vous conseillera ensuite les bons gestes :
Chez Marie-Laure CHAVATTE, nous insistons sur l'importance d'une surveillance régulière des ongles, surtout si vous êtes sportif. Ainsi, on peut rapidement repérer si l'ancien ongle s'accroche et gêne la repousse quand vous courez ou marchez. Bien choisir des chaussures à votre taille, avec un espace suffisant au niveau des orteils, vous évitera bien des soucis !
Présente à Clamart et intervenant à domicile dans les villes alentour comme Meudon, notre podologue Marie-Laure CHAVATTE est à votre écoute pour tout problème d'ongles ou des pieds. Nous réalisons des bilans complets et mettons en place des soins adaptés, de la simple pédicurie aux semelles orthopédiques sur-mesure. N'hésitez pas à prendre rendez-vous !