Marie-Laure CHAVATTE, pédicure-podologue à Clamart près de Meudon et d'Issy-les-Moulineaux, utilise l'orthonyxie afin de restructurer les déformations de l'ongle.
Cette technique podologique vise à rectifier les courbures de l'ongle grâce à un appareillage posé sur l'ongle.
L'orthonyxie a pour but de redresser les trois types d'hypercourbures unguéales qui sont la cause d'ongles incarnés, de cors ou hyperkératoses, peau épaissie au niveau des orteils.
L'orthèse joue alors le rôle d'un ressort, qui exerce une force afin de rectifier la bonne position de l'ongle.
L'appareillage assiste l'ongle pendant le temps de rééducation. Il vise à corriger les conflits qui peuvent exister entre l'ongle et la peau et qui provoquent des douleurs.
La mise en place de ce traitement ne peut pas être réalisée si votre orteil présente une infection, une plaie ou une mycose du pied. Il faudra éliminer ce problème avant d'envisager la pose d'une orthèse.
Certaines mutuelles proposent le remboursement. Vérifier votre contrat auprès de votre mutuelle.
Madame Marie-Laure CHAVATTE examine tout d'abord la déformation, la courbure de votre ongle et ses caractéristiques physiques. En effet, des ongles très épais, très fins, très durs ou très mous sont plus difficiles à traiter que les autres.
Ensuite, elle choisira la technique qui lui paraît la plus adaptée à votre cas.
Elle peut utiliser des agrafes à fil d'acier comportant deux crochets qui sont fixés sur les bords de l'ongle ou bien des agrafes à plots constituées d'un fil de titane fixé par des plots en résine. Elle peut également décider de coller, sur la plaque unguéale, des lamelles semi-rigides en résine composite.
Dans tous les cas, Madame Marie-Laure CHAVATTE veillera à rendre la mise en place et le port de cet appareillage indolore.
Consultez également :